Faire l’expérience de quoi que ce soit...venir à soi. Résumé : Cet écrit propose une lecture explicitative de l’expérience en appui tout d’abord sur la manière classique de la concevoir : ce qui se trame entre un sujet et un objet. Il décline ensuite, pas (...)
Témoignage de lecteurs Bonjour Madame Blanquet,
Je suis un jeune psychologue clinicien de 27 ans, bien entendu, je ne suis pas que ça ! Nous sommes ce que nous faisons, n’est-ce pas ? Mais c’est à ce titre que je vous (...)
Apprendre à philosopher avec Heidegger Difficile d’entrer dans la pensée du plus grand philosophe du 20eme siècle, encore beaucoup plus difficile d’en saisir les points d’inflexion, de rebroussement qui épousent, au plus prés, l’histoire de (...)
Le corps ça devrait nous épater plus ! Le corps, ça devrait nous épater plus !
« Le vide, l’intervalle, l’entre et l’antre : de nouveau la caverne et en elle Le mouvement des ombres visibles, le cinéma. De nouveau l’interstice entre les (...)
La posture du Gestalt-thérapeute ? La posture du Gestalt-thérapeute ? Collégiales du CEGT janvier 2012 Article publié dans « les cahiers de Gestalt-thérapie » N°30, éditeur l’exprimerie, Bordeaux, automne 2012.
Atmosphérique : Pour donner (...)
Fiche de lecture du livre "Apprendre à philosopher avec Heidegger" Vous trouverez ci après la fiche de lecture réalisée par Alkaly Cissé . si vous souhaitez approcher davantage ses travaux, rendez-vous ensuite sur son blog :
http://alkalycisse.blogspot.fr/
Fiche (...)
Apprendre à philosopher avec Heidegger "Apprendre à Philosopher avec Heidegger"
Editions Ellipses, Paris, Novembre 2012. auteur : Edith Blanquet
Pour le commander, allez sur le site de Ellipses ( copiez ce lien) : (...)
Le contact, le contacter et la forme. Article publié dans la revue "les cahiers de Gestalt-thérapie" N°25, printemps 2010, éditeur l’Exprimerie, Bordeaux
Subjectivation et théorie du Self en Gestalt-thérapie Subjectivation et théorie du Self
(article publié dans la revue "cahiers de Gestalt-thérapie" N°24, 2009, editeur l’exprimerie, bordeaux)
« Quand nous allons à la fontaine, quand nous traversons la (...)
Variations cliniques sur le thème de la finitude Variations cliniques sur le thème de la finitude Edith blanquet octobre 2008
« Je ne sais qui m’a mis au monde ni ce que c’est que le monde, ni ce que c’est que moi-même…je vois ces effroyables (...)
La question du dévoilement et son entente en Gestalt-thérapie article publié dans la revue "Gestalt-thérapie" N°33 "se dévoiler" 2007
La question du dévoilement et son entente en Gestalt-thérapie Edith Blanquet 2007
Article publié dans la revue « (...)
"Articulation d’une posture phénoménologique et d’une nosographie" ARTICULATION D’UNE POSTURE PHÉNOMÉNOLOGIQUE ET D’UNE NOSOGRAPHIE Collégiales du CEGT Toulon ; janvier 2005 Édith Blanquet
Cette conférence s’est déroulée dans le cadre des collégiales du CEGT qui se sont (...)
"Séjourner dans le langage" Séjourner ndas le langage Edith Blanquet Décembre 2004
« Toute chose est engagée dans un réseau de formes où le même et l’autre s’entrelacent. Cet entrelacement est le logos et les choses Ne sont ce (...)
"En guise d’ouverture interpellante suite à l’article de V. Béja" EN GUISE D’OUVERTURE INTERPELLANTE SUITE à L’ARTICLE DE VINCENT BEJA
( Article publié dans la revue de la SFG « Gestalt-thérapie ») Edith Blanquet Décembre 2003
« Le monde n’est jamais : il devient (...)
"Réflexions sur le thème du normal et du pathologique" Réflexions sur le thème du normal et du pathologique… Edith Blanquet 6 juin 2004 Publié dans le journal Actuapsy
En ce moment de notre histoire où il est question de réformer le domaine de la santé, (...)
"Gestaltung : Rencontre avec Luc" Gestaltung : rencontre avec Luc
Luc entre dans la pièce et s’installe. Silence... Je le regarde et me laisse aller à l’atmosphère de cette situation : je l’accueille par où elle m’affecte. Je suis (...)
"Du sentir à la forme signifiante" Du sentir à la forme signifiante, une esthétique de l’entrée en présence : une lecture de la théorie du self en Gestalt-thérapie.
Edith Blanquet janvier 2006 (publié dans « la psychothérapie comme (...)
"D’un commencement qui n’en finirait pas... .Exister" J’ai le sentiment de me lancer là dans un exercice périlleux. Ceci pour vous donner la tonalité qui me traverse telle que je la prends en considération. Ce disant nous voilà en plein cœur de ce que je (...)