www.edithblanquet.org

Témoignage de lecteurs

de mon livre "Apprendre àphilosopher avec Heidegger"


Bonjour Madame Blanquet,

Je suis un jeune psychologue clinicien de 27 ans, bien entendu, je ne suis pas que ça ! Nous sommes ce que nous faisons, n’est-ce pas ? Mais c’est à ce titre que je vous écris. Je suis en train de lire votre ouvrage " Apprendre à philosopher avec Heidegger". Je me permets de vous dire que je le trouve vraiment bien écrit. Et il me donne envie de découvrir la pensée heideggerienne avec plus de profondeur, en me confrontant à ses écrits (certainement dans l’ordre que vous mentionnez au début de votre ouvrage).

Adepte de la psychanalyse à la sauce lacanienne (personne n’est parfait  !), j’ai été agréablement surpris de retrouver dans votre ouvrage ce que j’ai pu lire chez Lacan. La réalité chronologique des choses est telle que Lacan s’est beaucoup inspiré d’Heidegger (concernant la vérité [dé-voilement chez l’un / mi-dite chez l’autre], le langage [réseau de signifiants, jeu de renvois], le sujet divisé [ce que j’entends maintenant comme la béance entre l’etre et l’étant/ est-cela le Dasein ?]).

J’envisage d’écrire ma thèse sur le quotidien et c’est presque par "hasard" que j’ai fait la rencontre d’Heidegger grace à votre livre, vivement conseillé par mon libraire.

Bien que des idées m’échappent encore (d’ailleurs, n’est-ce pas nécessaire ? Ne serait-ce que pour continuer à cheminer ... vers nulle part !) je voulais vous remercier de ce si bel ouvrage qui m’aide vraiment dans ma clinique avec mes patients. Vous devez savoir qu’etre jeune (psychologue) n’est pas de tout repos ! et que ne serait-ce pour parler de l’angoisse, de la détresse, avec mes patients, votre livre m’apporte beaucoup.

Merci de me donner du grain à moudre, de la pensée à penser !

Autre témoignage :

Madame Blanquet,

Bien que vous ne me connaissiez pas, je souhaiterais vous transmettre ces quelques lignes après la lecture de votre livre « Apprendre à philosopher avec Heidegger ».

Il y a plus de cinquante ans, en terminale, malgré sept heures de cours de philosophie par semaine, nous n’avons fait qu’effleurer Heidegger, situé comme un parmi les autres philosophes existentialistes, mais sans en aborder ce qui en fait l’essentiel.

Certes, certains éléments de ce courant philosophique m’ont accompagnée tout au long de ma vie professionnelle (soignante, enseignante, cadre…) Mais ce n’est que récemment que les m’ont motivée pour aborder Heidegger de manière plus approfondie. Je me suis plongée dans la lecture de « Etre et temps » avec motivation, patience, persévérance, mais aussi difficulté. Je cherchais des références me permettant de décrypter le langage spécifique et de suivre le cheminement de cette pensée qui interpelle, questionne, bouleverse… Plusieurs ouvrages « explicatifs » ont été non pas inutiles, mais incomplètement satisfaisants. Mon ami X. avec qui j’échange beaucoup, m’a avertie de la sortie de votre livre, que je me suis procurée aux premiers jours. Ce livre a été tout de suite pour moi un outil de travail. Chaque chapitre, chaque paragraphe, m’ont apporté un éclairage précieux, des clés indispensables pour aller plus avant dans cette pensée. La manière didactique, claire, adaptée à des néophytes comme moi, les exemples que vous proposez, ce que vous mettez de vous-même, tous ces éléments ont fait, pour moi, de ce livre une sorte de compagnon balisant mon propre cheminement à travers la pensée de Heidegger, et donc à travers la mienne.

Veuillez recevoir mes chaleureux remerciements pour cet apport très aidant.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé| www.8iemeclimat.net|