www.edithblanquet.org
Accueil du site > Enseignements de Gestalt-Thérapie et phénoménologie, de Daseinsanalyse > Post-formation , perfectionnement. > Enseignement de sémiologie clinique et psychopathologie. Année (...)

Enseignement de sémiologie clinique et psychopathologie. Année 2019-20

Pôle commun GENESIS et EGTP avec alternance du lieu de formation : 4 àparis et 4 àMontpellier


Enseignement de sémiologie clinique et psychopathologie. Année 2019-2020

Argument : Lorsque nous accompagnons un patient, il nous est nécessaire de prendre appui sur une manière de voir et comprendre la façon dont nos patients font l’expérience d’eux-mêmes et de leur environnement. De même, il nous est nécessaire de connaître le langage des partenaires avec qui nous pouvons collaborer (médecins, psychiatres…). En ce sens, la sémiologie clinique nous concerne directement au cours de notre exercice de Gestalt-thérapeute et aussi de psychothérapeute, de psychologue clinicien ou médecin. Si nous nous donnons pour objectif de solliciter une rencontre authentique ou appropriée, alors elle nous est d’un soutien précieux pour enrichir notre manière de nous comprendre et comprendre autrui. Elaborée au fil d’une longue pratique clinique par les psychiatres et autres cliniciens depuis que la maladie mentale n’est plus considérée comme une pathologie unique appelée « aliénation mentale », elle a permis au clinicien de mieux approcher les subtilités de chaque forme de présence pathologique ou non. En ce sens, elle est plus particulièrement pour nous qui nous tenons dans une posture phénoménologique, occasion de prendre en conscience nos manières d’élaborer des formes signifiantes de nous-mêmes et du monde auprès duquel nous séjournons(Gestalten), d’affiner notre conception du pathologique et aussi d’aborder le projet thérapeutique .

Objet de la formation : Il s’agit de vous donner les moyens de penser et comprendre les manières de se comporter qui sont définies classiquement comme pathologies mentales et de décider d’orientations thérapeutiques appropriées. Cet enseignement regroupe la sémiologie psychiatrique et différentes perspectives théoriques permettant de comprendre les diverses manières de penser la souffrance d’un être humain (approche du point de vue de la nosographie psychiatrique, de la psychopathologie psychanalytique. Nous accorderons une attention particulière aux points de vue de la psychiatrie phénoménologique et à celui de la Gestalt-thérapie). Nous aborderons la question fondamentale de notre façon de concevoir la normalité et la pathologie, la santé et la maladie. Et nous envisagerons une manière de penser la pathologique en Gestalt-thérapie. Nous interpellerons ces notions d’un point de vue philosophique afin d’en clarifier les fondements. Nous nous appuierons sur les conceptions classiques du sujet humain et également sur une approche plus phénoménologique de l’existant en nous référant aux travaux des psychiatres phénoménologues car ils nous permettent d’affiner le point de vue de champ de la Gestalt-thérapie et la théorie du self. L’étude de la sémiologie clinique retiendra toute notre attention et nous nous déterminons résolument en faveur d’une démarche humaniste et non pas exclusivement statistique dans notre approche de la folie et des diverses manières d’être en souffrance. Nous aborderons la nosographie qui nous permettra d’aborder ce que je nomme des « styles de présence » ou manières dont nous habitons des formes langagières (Gestaltung). Nous envisagerons aussi la pathologie du point de vue de la théorie du self qui constitue plus spécifiquement l’outil diagnostique propre à la Gestalt-thérapie et nous conduit à nous pencher sur les façons dont un être humain se donne sens et donne sens à ce qui l’entoure.

Cet enseignement permet de rencontrer les bases essentielles sur lesquelles les approches spécialisées proposées par les différents programmes de formation de thérapeutes, de toutes disciplines, peuvent venir s’appuyer et nous veillerons à dégager leur cohérence épistémologique.

Modalités pratiques : Cette formation se déroulera en 2017-2018 exclusivement à Paris dans les locaux de GENESIS avec les horaires suivants : premier jour 10h-18h00 et projection de documents en soirée jusques vers 21H30 et deuxième jour 9h-17h

Programme détaillé et dates :

Session 1 : Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019.PARIS Situation de cet enseignement : les appuis et choix théoriques. Définitions des concepts couramment utilisés en psychopathologie et psychiatrie. Quelques notions de phénoménologie. Histoire de la psychiatrie et naissance de la clinique. Esquisses pour comprendre notre époque et sa politique de soins : du concept de « maladie mentale » à celui de « santé mentale ». Réflexion et apport sur les concepts de normal et le pathologique. Méthodologie : réflexions en petits groupes afin de mettre en figure les différentes façons de comprendre ces notions. Moments plus magistraux. Projection de documents filmés.

Session 2 : Samedi 11 dimanche 12 janvier 2020. Montpellier. Freud et la psychanalyse : la métapsychologie freudienne. Les paradigmes de la psychiatrie phénoménologique. Sémiologie psychiatrique. Articulation au concept de contact en Gestalt-thérapie. Comment penser la conscience, le sujet et la subjectivation ; individu et être-au-monde. Notion d’angoisse. La démarche diagnostique et proposition d’une façon de l’entendre en cohérence avec une posture de Gestalt-thérapeute. Méthodologie : réflexions en petits groupes afin de mettre en figure les différentes façons de comprendre ces notions. Moments plus magistraux. Projection de documents filmés

Session 3 : Samedi 29 février et dimanche 1 mars 2020.Paris Les styles névrotiques : Généralités sur les névroses et comment aborder cela en Gestalt-thérapie : ce que je veux dire par « style de présence » ou plus précisément « forme langagière » si nous nous référons à la théorie du self. La névrose hystérique, la névrose phobique, l’hypochondrie. La névrose post-traumatique .La névrose d’angoisse. La névrose obsessionnelle. Méthodologie : réflexions en petits groupes afin de mettre en figure les différentes façons de comprendre ces notions. Moments plus magistraux. Projection de documents filmés. Etudes de situation avec élaboration du diagnostic : Mise en œuvre d’un diagnostic différentiel.

Session 4 : Samedi 18 et dimanche 19 avril 2020.Montpellier Les styles psychotiques : généralités. Le délire : une manière de tisser des formes ; interprétation et projection en Gestalt-thérapie. Les hallucinations : une manière de tisser des formes ; sentir et percevoir. La bouffée délirante aigue. Les délires chroniques systématisés et la paranoia. Méthodologie : réflexions en petits groupes afin de mettre en figure les différentes façons de comprendre ces notions. Moments plus magistraux. Projection de documents filmés. Etudes de situation avec élaboration du diagnostic : Mise en œuvre d’un diagnostic différentiel.

Session 5 : samedi 13 et dimanche 14 juin 2020. Paris. Les styles psychotiques suite : La schizophrénie. Une spécialité de la psychopathologie psychanalytique : le narcissisme et Les états limites avec réflexion sur leurs présupposés. Généralités sur les troubles de l’humeur. Dépression et para-dépression. Méthodologie : réflexions en petits groupes afin de mettre en figure les différentes façons de comprendre ces notions. Moments plus magistraux. Projection de documents filmés. Etudes de situation avec élaboration du diagnostic : Mise en œuvre d’un diagnostic différentiel.

Session 6 : Samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020.Montpellier Les troubles de l’humeur suite : Mélancolie et manie. La psychose maniaco-dépressive. Les troubles du comportement et des conduites. Généralités. Anorexie et boulimie. Méthodologie : réflexions en petits groupes afin de mettre en figure les différentes façons de comprendre ces notions. Moments plus magistraux. Projection de documents filmés. Etudes de situation avec élaboration du diagnostic : Mise en œuvre d’un diagnostic différentiel.

Session 7 : Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020.Paris Troubles du comportement et des conduites : Les conduites dites addictives : alcoolisme ; toxicomanie. Sociopathie ou psychopathie.

Pharmacologie : les familles médicamenteuses. Etudes de situations et élaboration de la procédure diagnostique.

Session 8 : Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020.Montpellier Temps pour terminer le programme théorique et pour des études de situations avec mise en œuvre de la procédure diagnostique. Examen écrit : questions théoriques et étude d’une situation clinique. Durée de l’épreuve écrite 2h30. Celui-ci aura lieu le premier jour. Oral de rattrapage. Méthodologie : réflexions en petits groupes afin de mettre en figure les différentes façons de comprendre ces notions. Moments plus magistraux. Projection de documents filmés. Etudes de situation avec élaboration du diagnostic : Mise en œuvre d’un diagnostic différentiel

Procédure de validation des acquis : Contrôle des connaissances sous forme d’un examen sur table et d’un oral éventuel de rattrapage. Un certificat de formation sera délivrée à l’issue de la formation sous réserve de réussite aux épreuves de validation. Une attestation de présence sera délivrée dans tous les cas.

Durée : 140 heures réparties sur 16 journées. Horaires : Premier jour 11h-18H30 avec projection de film en soirée et deuxième jour 9H 17h

Côut pédagogique de la formation : 130 euros par jour soit 2080 euros pour inscription à titre individuel.

Lieu de formation : Paris, Cité joly, rue du Chemin vert 75011 ; locaux de GENESIS pour sessions 1, 3,5,7. 6 rue Albert Thomas 34170 Castelnau-le-Lez, locaux EGTP pour sessions 2,4,6,8. De Montpellier gare sncf saint Roch prendre le tram ligne 2 vers Jacou et arrêt Charles de Gaulle ; de là 5mn à pied.

Public concerné : Gestalt-thérapeute et étudiants en cours de formation à la Gestalt-thérapie ayant terminé l’équivalent d’un second cycle. Psychologues et médecins désirant approfondir la sémiologie psychiatrique et s’initier au point de vue phénoménologique. Autres praticiens de la relation d’accompagnement et de soin : éducateurs etc.

Le nombre de stagiaires prévu : 12 personnes maximum.

Formatrice : Edith Blanquet, psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute, superviseur, titulaire d’un DEA en philosophie.

Modalités d’inscription à la formation : L’inscription se fait pour l’intégralité des sessions. Pour recevoir la fiche d’inscription, contactez votre école : EGTP : WWW. Phenomenologie-gestalt.fr Mail : edith.blanquet@free.fr . Téléphone 04 68 69 94 90 et 06 43 88 44 53

Ou bien Génésis ; jean -pierre Remaud : site gestaltgenesis.fr – tél 06 16 08 53 99 Courriel : contact@gestaltgenesis.fr