www.edithblanquet.org
Accueil du site > Enseignements de Gestalt-Thérapie et phénoménologie, de Daseinsanalyse > Post-formation , perfectionnement. > Ereignis et posture thérapeutique. 2020

Ereignis et posture thérapeutique. 2020

Approche de la pensée du dernier Heidegger et dimension clinique.


Formation : Reprendre la posture du Gestalt-thérapeute en appui avec la pensée du Dasein, aborder l’Ereignis (évènement appropriant) Année 2019.

Perfectionnement pour une conception de l’être humain ajustée au point de vue de champ en Gestalt-thérapie.

Argument : Cette formation concerne des Gestalt-thérapeutes ou psychothérapeutes souhaitant approfondir la manière de penser l’être humain développée par Martin Heidegger et reprendre les fondamentaux de la posture. Objet de la formation : Poursuivre la compréhension de la pensée de Heidegger, affiner l’entente des existentiaux et la pensée du dernier Heidegger. Aborder la façon dont le Gestalt-thérapeute peut prendre appui sur cette façon de penser : comment cela nous invite à comprendre la notion de forme (Gestalt/Gestaltung) et la théorie du self, envisager comment au cours d’une séance de thérapie la question de l’existence se manifeste et permet de soutenir le projet thérapeutique, la posture du Gestalt-thérapeute.

Programme détaillé : Revoir l’analytique existentiale de Martin Heidegger présentée dans « Etre et temps » et poursuivre sur L’Ereignis. Profiter de cet espace pour se balader et sentir... bref habiter/ séjourner ensemble... mettre en oeuvre ce à quoi Dasein nous invite lorsque nous en prenons charge/soin. Aspects cliniques : articulation avec la théorie du self et les styles langagiers pathologiques. Temps de practicum avec regard didactique.

La méthode : Moments de réflexion, apports théoriques et mise en pratique Dates : samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juillet 2020.

Durée :trois journées soit 20 heures. Nous débuterons le vendredi à 10h et terminerons le dimanche à 16h...les horaires du soir du premier jour et deuxième jour devraient être 18h mais nous laissons ouvert selon ce qui adviendra. Le matin du jour 2 et jour 3 nous débuterons à 9h.

Lieu : Dans le jardin de Simone Firtion à Saint Jean de Paracol dans l’Aude (11) Hébergement sous forme de tente, de matelas sous le hangar... nous affinerons. Possibilité d’une à deux chambres. A cette saison l’endroit est magnifique... un jardin floral de rêve et Simone est un puit de connaissances botaniques et au delà.. Simone préparera repas et petit déjeuner pour le somme de 65 euros par journée tout compris soit 150 euros si on fait un ajustement pour le dimanche ou pas repas du soir....

Public concerné : Gestalt-thérapeutes confirmés et possédant déjà suffisamment de connaissance en ce qui concerne la phénoménologie et Le Dasein et le travail selon la posture que je propose. Le nombre de stagiaires prévu : le groupe est limité à 10 personnes.

Formatrice : Edith Blanquet, psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute, superviseur et didacticienne, formatrice. Membre agréé du CEGT. Titulaire d’un DEA de philosophie. Auteur de « Apprendre à philosopher avec Heidegger » paru aux éditions Ellipses.

Procédure de validation des acquis : Une attestation de présence sera délivrée. Les tarifs : Frais pédagogiques : 150 euros pour le stage

Les modalités de règlement : Au moment de l’inscription : Paiement de 15 euros d’arrhes pour l’hébergement sur les lieux. Ces frais ne seront pas remboursés si désistement moins de trois mois avant le début de la formation.

Pour s’inscrire : Contactez EGTP (rubrique contact du site) www.phenomenologie-gestalt.fr Ou bien demandez à Edith Blanquet EGTP de vous envoyer la fiche d’inscription. Edith Blanquet EGTP 13 rue de cadène 11580 Alet-les-bains Mail : edith.blanquet@free.fr Téléphone : 04 68 69 94 90.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé| www.8iemeclimat.net|