www.edithblanquet.org
Accueil du site > Enseignements de Gestalt-Thérapie et phénoménologie, de Daseinsanalyse > Colloques et autres informations concernant la Daseinsanalyse et la (...) > Congrès international et interdisciplinaire sur le thème : contemporanéité, (...)

Congrès international et interdisciplinaire sur le thème : contemporanéité, awareness, éthique, psychothérapie

Zagreb , Croatie, du 18 au 20 septembre 2015.


Congrés interdisciplinaire et international sur le thème : contemporanéité, awareness, éthique, psychothérapie.

Lieu : Zagreb en Croatie dans divers locaux : le cinéma ainsi que les galeries et les musées de la ville de Zagreb.

Dates : du 18 au 20 septembre 2015.

Il rassemblera non seulement les psychothérapeutes de diverses provenances , mais aussi des philosophes, conservateurs d’art, artistes, physiciens et étudiants pour échanger leurs connaissances et expériences sur le sujet.

Le programme est en cours d’élaboration. Pour plus d’information allez voir sur le site http://kongress.intronaut.org/

Intervention par Edith Blanquet, France Lecture d’une conférence avec possibilité de poursuivre le débat dans le cadre d’un atelier. Résumé : Le point de départ sera la relation d’un suivi Gestalt-thérapeutique au long cours avec un patient que, classiquement , on qualifierait de souffrant d’un trouble obsessionnel particulièrement invalidant. Cette relation entretissera la parole du thérapeute et celle du patient. Elle témoignera d’ une lecture sémiologique prenant appui sur une posture phénoménologique et sur la manière de questionner l’être humain en tant qu’être-le-là ou Dasein tel que l’a développé le philosophe Martin Heidegger.

Prenant appui sur cette situation clinique, il s’agira d’ouvrir diverses questions et manières de penser la souffrance humaine et la posture du Gestalt-thérapeute. Notamment d’envisager quelques remaniements de notre conception habituelle et classique de penser l’homme comme un sujet structuré en psyché, de concevoir une psychopathologie visant à rendre compte d’une étiologie, et aussi de penser la posture de soignant dans le contexte de notre époque avec les questions éthiques que cela comporte.

Quelques axes seront plus particulièrement abordés :
  Nous envisagerons la pathologie humaine comme manière de se donner/ prendre forme langagière ( Gestaltung), ce qui nous conduira à délaisser le symptôme et la quête d’une étiologie pour accueillir le phénomène, à regarder la forme sans cesse en voie d’elle même et à délaisser l’assurance du concept.
  Nous envisagerons les formes de présence pathologiques comme des manières de séjourner au monde avec autrui. Ainsi une forme langagière obsessionnelle nous donnera à entendre une façon particulière de tisser des significations de soi-avec-autrui et du monde : une façon de se situer quant à un pouvoir être impliquant simultanément patient et thérapeute.
  cela nous conduira à envisager de délaisser l’anthropologie classique proposant de regarder l’homme comme une subjectivité structurée au profit d’un regard ontologique considérant l’être humain comme celui qui prend soin d’un pouvoir être, pouvoir dont il est l’obligé et qu’il ne maitrise pas, ce qui le convie à avoir à se destiner, à se donner forme provisoire ; comment ? En se décidant pour ses comportements. Nous regarderons la subjectivation de soi-au-monde comme un processus spatialisant et temporalisant.
  cela nous conduira aussi à questionner notre façon de comprendre la théorie du self de la Gestalt-thérapie et à y proposer quelques remaniements. Nous serons amenés à envisager la portée et les limites du mode de concevoir propre aux sciences et à regarder du côté de la philosophie plus que de la psychologie, à envisager que peut être nous gagnerions à ne plus chercher la vérité du coté du concept lorsqu’il s’agit de l’être humain ? Peut- être que la théorie du self nous invite à une autre manière de penser, qui préserve un certain mystère quant à qui est l’homme ? A notre époque sécuritaire, peut-il nous être salutaire de veiller à préserver une certaine opacité quant à l’essence de ce qui est ?


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé| www.8iemeclimat.net|