www.edithblanquet.org
Accueil du site > Enseignements de Gestalt-Thérapie et phénoménologie, de Daseinsanalyse > Sites amis > Association internationale Henri Maldiney

Association internationale Henri Maldiney

AIHM


AIHM Association internationale Henri Maldiney

Contact@henri-maldiney.org

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site Henri Maldiney (www.henri-maldiney.org).

Outre la mise en place progressive des informations qui vous permettront de vous orienter dans l’œuvre de Maldiney, vous trouverez désormais, sur le site, toutes les informations utiles en ce qui concerne la vie associative et les contacts, diversifiés selon vos besoins : les intitulés en explicitent les usages possibles.

Mais vous ne les connaîtriez pas, si nous ne vous formulions pas explicitement nos dettes.

Nous avons une reconnaissance toute particulière envers l’auteur de la conception et du graphisme, Philippe Emeriaud (Fao Wardson de son nom d’artiste, voir sous « mentions légales » les références), qui en a réalisé généreusement et gracieusement la mise en page. Il l’a fait par amitié envers Henri Maldiney, qu’il a rencontré, en tant que photographe, quand ce dernier lui a demandé de réaliser des photographies, en lumière naturelle, d’œuvres de Tal Coat. Pendant le travail de conception, il a été en contact avec trois membres du Conseil d’Administration (Joël Bouderlique, Roger Brunot et André Sauge) ; c’est Joël Bouderlique qui a eu plus particulièrement à assumer les formulations et les décisions au fur et à mesure de la progression des travaux.

Un site, c’est une forme (un ensemble d’itinéraires qui vous sont proposés) et des contenus. Vous pourrez constater que seules certaines des rubriques proposent des contenus. Nous avons également, à leur propos, une dette de reconnaissance toute particulière à Pierre Mathey, pour la réalisation de la bibliographie, des œuvres jusqu’aux articles de et sur Henri Maldiney, à Jean-Pierre Charcosset pour la pose de la pierre angulaire (biographie, témoignages, présentation de la pensée), et à Roger Brunot pour les citations.

Il reste beaucoup de travail à réaliser. Deux personnes sont prêtes pour commencer l’étoffage de la rubrique « Notions fondamentales » (Eliane Escoubas propose de traiter pathique et rythme, Raphaëlle Cazal, transpassible et transpossible). Pour l’élaboration d’autres « notions », pour le dépistage des « références », explicites et implicites, pour tout ce qui est déjà venu, ou viendra, « autour de la pensée » de Maldiney, ses influences dans les domaines de l’esthétique, de la psychiatrie, de la philosophie, l’œuvre à accomplir est immense. Quiconque aura quelque chose à proposer sera le bienvenu. Il est souhaitable que la collaboration soit internationale : déjà des voix se font entendre depuis l’Allemagne, le Brésil, l’Italie, le Portugal. Nous avons conçu le site non seulement comme un dictionnaire à diverses entrées, mais comme un support de la recherche universitaire et extra-universitaire. Il serait souhaitable qu’il reste en permanence « a work in progress » et qu’il devienne un carrefour maldinéen.

Il est souhaitable que le site devienne également un lieu de convergence des divers acteurs de l’édition des œuvres et des cours de Maldiney, l’AIHM, dont les objectifs sont rappelés sur le site (« buts de l’association »), les éditions du Cerf et les deux personnes à qui Henri Maldiney a demandé de prendre en charge la gestion « matérielle et scientifique » de son « œuvre », le docteur Christian Chaput et le professeur Philippe Grosos. Il est clair que la gestion scientifique requiert la collaboration la plus étendue possible, de bons connaisseurs de l’œuvre, dont le propos est de la faire connaître et non de se faire connaître. Sur ce plan, il est vrai, nous n’avons guère de crainte : qui veut se faire connaître à travers une œuvre ne choisira pas celle de Maldiney, sans doute l’un des philosophes qui ont le plus répugné à user de coquetterie et à recourir à quelque séduction que ce soit.

Le site « henri-maldiney » est non seulement un outil de travail ; il jouera sans doute le rôle, à tous les plans, d’un support des échanges, lequel, par la médiation de l’écriture et de l’image, sera le milieu de transformation de la parole de Maldiney en mythe, étant entendu que le mythe n’est pas d’abord un discours empruntant à la « libre » fantaisie la dérive de contenus débridés, mais le sens qui circule silencieusement en toute parole soucieuse de ce qui demande désespérément d’être entendu (le monde muet) et à quoi, habituellement, on ne prête pas attention, par dédain de l’insignifiant. Henri Maldiney s’est obstinément acheminé vers la signifiance de ce qui fait signe à l’avant de tout discours : nous ne prétendrons pas transformer ce que seul un patient travail de sape permet d’approcher en produit concassé, permettant de remodeler la réalité en un pavage lisse, poli, chatoyant, multicolore, rassurant.

Recevez nos salutations amicales.

Pour le secrétariat, André Sauge


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé| www.8iemeclimat.net|