www.edithblanquet.org

Plus d’infos sur mon cursus


Je suis psychologue clinicienne de formation initiale. J’ai complété mes études en me formant à la Gestalt-thérapie auprès de l’EPG (école parisienne de Gestalt) où j’ai obtenu le certificat de Gestalt thérapeute. Je suis agrée par le CEGT (collège européen de Gestalt-thérapie de langue française). Je suis également superviseur, formée à l’IFGT (institut français de Gestalt-thérapie) et responsable de plusieurs groupes de supervision. J’exerce en libéral à Toulouse (31000) et Alet-les-bains (11580). Mes patients sont des enfants, des adolescents,des adultes et des couples. Je suis également formatrice et dans ce cadre propose des post formation à l’attention des Gestalt-thérapeute plus particulièrement axées sur le fondement phénoménologique de la Gestalt-thérapie et sur la théorie du self qui fonde la posture du Gestalt-thérapeute. Avec des collègues j’ai crée l’EGTP école qui forme des Gestalt-thérapeutes et où la posture phénoménologique occupe une place privilégiée. Par ailleurs j’anime des sessions de formation auprès d’autres écoles notamment GENESIS et l’IFGT. j’interviens depuis plusieurs années à l’université de Toulouse-le-Mirail dans le cadre d’un module du master pro psychologie clinique. Mon enseignement porte sur les postures phénoménologiques et la Gestalt-thérapie.

Je suis intéressée par la philosophie et les travaux de Heidegger, Maldiney et les psychiatres phénoménologues. Je suis titulaire d’un DEA en philosophie. Depuis de nombreuses années je participe au séminaire de l’école française de Daseinsanalyse dirigée par Françoise Dastur et qui se déroule à l’université de Paris La Sorbonne. Ce groupe de réflexion a particulièrement nourri mes recherches sur la phénoménologie dans ses liens avec la Gestalt-thérapie. Dans le cadre de mes activités de recherche, je suis responsable d’un groupe de lecture de textes de Henri Maldiney et Martin Heidegger (Carcassonne). Je participe également à un groupe de traduction de textes de Médard Boss, psychiatre phénoménologue qui a longuement échangé avec Martin Heidegger et qui a développé une démarche clinique en s’appuyant sur la manière dont Heidegger pense l’être humain. Ce qui nourrit ma pensée : l’articulation de la théorie du self de la Gestalt-thérapie et la conception de l’être humain proposée par Heidegger ; la recherche clinique orientée selon une posture phénoménologique Heideggerienne, affiner notre manière de penser la souffrance humaine et les diverses formes pathologiques que j’élabore en tant que formes langagières.

Je fais également partie du comité de lecture des « cahiers de Gestalt-thérapie » revue du CEGT qui parait deux fois par an.

Sur ce site vous trouverez certaines de mes publications et des informations sur les activités que j’anime et vous pourrez proposer vos commentaires et suggestions.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé| www.8iemeclimat.net|